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Le présent livre contient neuf versions de la légende de saint Pierre Martyr, dit aussi « de Vérone », rédigées en français ancien (XIIIe-XVe siècles), qui sont toutes anonymes et n’ont jamais été éditées. Pierre naît à Vérone, au tournant du XIIe et du XIIIe siècle, d’une famille cathare. Il est dit « de Vérone » ou « Martyr ». Il étudie à Bologne, où il rencontre les frères prêcheurs et entre dans l’ordre, en recevant l’habit probablement des mains de saint Dominique lui-même, vers 1220 ou 1221. Son activité essentielle est celle de prédicateur itinérant. Il prêche à Rome, à Florence, dans la Romagne et la Marche d’Ancône, à Venise et en Toscane, et peut-être même à Paris. En juin 1251, Innocent IV le charge d’une mission contre les hérétiques de Crémone. Quelques mois plus tard, en septembre 1251, il devient inquisiteur pontifical à Milan, à Côme et dans leurs districts. Il assume cette tâche pendant les derniers mois de sa vie. Le 6 avril 1252, il est tué sur le chemin de Côme à Milan par un tueur à gages, loué par les hérétiques. Pierre est canonisé le 9 mars 1253. Le présent livre contient neuf versions de sa légende, rédigées en français ancien (XIIIe-XVe siècles) par des auteurs anonymes. Les textes, qui procèdent du chapitre 61 de la Légenda aurea de Jacques de Voragine, n’ont jusqu’à présent jamais été édités. Dans la majorité des cas, on a affaire à des adaptations libres, parfois très libres, de la vita contenue dans la Legenda aurea, pour lesquelles celle-ci n’est qu’un point de départ. Il s’agit de textes autonomes : chacun des auteurs a exploité sa source à sa propre façon ; ce sont des jeux de la variante, tellement caractéristiques de la littérature médiévale.
Christian saints --- Christian saints. --- Legends. --- Peter Martyr, --- Legends --- History and criticism. --- Petrus Veronensis O.P. m.
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Christian saints --- Saints chrétiens --- Biography --- Dictionaries. --- Biographies --- Dictionaires anglais --- 235 --- Engelen. Demonen. Heiligen --- Saints chrétiens --- Saints --- Canonization --- Christian saints - Ireland - Biography --- Christian saints - Ireland - Dictionaries --- Irlande
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" Je ne suis pas assez stupide pour penser qu'une divergence dans tes explications puisse me porter atteinte ! " Sortez les saints de l'hagiographie et les voilà qui s'invectivent ! Durant près de deux décennies, saint Augustin et saint Jérôme se sont échangé des lettres qui n'ont rien de cette charité un peu sucrée que secrète si bien l'onctuosité ecclésiastique. Et de fait, lorsqu'Augustin, métaphysique et conséquent jusqu'à l'excès, gourmande Jérôme sur un point d'exégèse, celui-ci explose. Hélas, Jérôme a tort. Tout à une susceptibilité d'intellectuel pris en faute, il va alors répliquer, mais le fera pour ce qu'il est, polémiqueur redouté, érudit hautain et styliste virtuose. Sous le choc de cette prose d'assaut, à la fois constrictive et dissolvante, confite en mauvaise foi, Augustin ne ploie pas. Sensible et blessé, il écrira encore et encore, pour pacifier, mais aussi pour argumenter et enfin donner naissance à ce que les générations futures appelleront " le péché originel ".
Christian saints --- Saints chrétiens --- Correspondence --- Correspondance --- Jerome, --- Augustine,
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La Vie seint Marcel de Lymoges, témoin capital de la première prose hagiographique française, raconte la légende de saint Martial, évangélisateur de l'Aquitaine et fondateur de l'évêché de Limoges. Martial, baptisé en présence du Christ et promu témoin de la Résurrection, partage avec les apôtres les pouvoirs que ces derniers reçurent du Saint Esprit. Sur l'injonction du Christ qui lui est apparu, saint Pierre, proche parent de Martial, envoie le jeune confesseur à Limoges pour convertir les païens et les préserver du diable. Ainsi commence le récit des guérisons miraculeuses, des exorcismes, des résurrections spectaculaires que ses Vitae attribuent à Martial. A la fin, l'âme du saint homme monte en apothéose au ciel. Au début du XIIIe siècle, Wauchier de Denain, un des premiers prosateurs français à l'origine des grandes entreprises d'établissement de légendiers en langue vernaculaire, adapte la Vita sancti Martialis episcopi Lemovicensis récemment attribuée à Adémar de Chabannes. Molly Lynde-Recchia en donne la première édition critique, qu'elle fait précéder d'une introduction sur les origines du culte de saint Martial de Limoges et la controverse qui s'y attacha.
Old French literature --- Christian saints --- Saints chrétiens --- Biography. --- Biographie --- Martial, --- Saints chrétiens --- Christian saints - France - Biography --- Martialis ep. Lemovicensis
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Dans un monde idéal l’hagiographie et le culte se développeraient en parallèle en se renforçant mutuellement. Autant que de sanctuaires, de reliques et de fêtes, le culte complet et réussi avait besoin de textes. Ce livre, en étudiant les sources en grec, latin, syriaque, copte, arménien et géorgien, montre que le lien entre l’hagiographie et le culte était en réalité souvent plus complexe. Certaines histoires ont été écrites en réponse à un culte déjà existant, mais les pratiques cultuelles et l’image du saint qu’elles présentent divergent de celles qui étaient promues par les sanctuaires majeurs des mêmes saints. D’autres histoires précédèrent l’apparition du culte et contribuèrent à son émergence seulement beaucoup plus tard. D’autres encore, jouissant d’un succès littéraire considérable, n’ont pourtant pas réussi à obtenir pour leurs héros un sanctuaire ou une place dans le calendrier. L’hagiographie pouvait créer, soutenir, changer ou ignorer le culte, mais le culte pouvait aussi bien créer, soutenir, changer ou ignorer l’hagiographie.
Christian saints --- Christian hagiography. --- Cult. --- Christian hagiography --- Hagiography, Christian --- Hagiography --- Saints --- Canonization --- Cult --- Christian saints - Cult. --- Culte des saints --- Hagiographie
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Christian church history --- Salvation --- Christian saints. --- Salut --- Saints chrétiens --- Christianity. --- Christianisme --- Christian saints --- Church history --- Sanctification --- Christianity --- 235.3 --- Hagiografie --- Saints chrétiens --- Congresses --- Christian saints - Congresses --- Church history - Congresses --- Sanctification - Christianity - Congresses --- Hagiographie --- Congrès
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À travers les huit textes ici réunis, c’est un Grégoire de Nysse non pas seulement théologien ou polémiste qui se révèle, mais avant tout le pasteur d’une petite cité de Cappadoce. Le propos qui est le sien dans ces lettres et ces homélies est, en effet, celui d’un législateur rappelant les règles de la pénitence et la manière de les appliquer, celui d’un pédagogue et d’un exégète répondant aux questions posées sur certains passages de la Bible, celui d’un évêque qui, dans ses prédications de carême, invite les catéchu- mènes à ne pas retarder leur baptême, celui d’un moraliste et d’un spirituel exhortant tous ses fidèles à se conduire avec chasteté, celui d’un prédicateur demandant à ses fidèles d’accepter son autorité bienveillante même lors- qu’il leur adresse des reproches. C’est encore lui qui les engage à pratiquer la bienfaisance et l’amour du prochain, en particulier envers les pauvres et les lépreux. Ainsi sortis de leur relatif isolement – certains d’entre eux n’ont jamais reçu de traduction française jusqu’ici –, ces textes, datés pour la plupart autour de l’année 380, permettent de mieux découvrir la dimension concrète de la pensée du Cappadocien. Pierre Maraval est Professeur émérite d’histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne. Il a publié des éditions et traductions de nombreux textes anciens (dont Grégoire de Nysse et Socrate de Constantinople dans la collection Sources Chrétiennes) et plusieurs ouvrages sur l’histoire du christianisme des premiers siècles et de l’Antiquité tardive.
Canon law --- Christian pastoral theology --- Patrology --- Christian life --- Christian saints --- Theology --- Christian life. --- Christian saints. --- Griekse patrologie --- Christian life - Early works to 1800 --- Christian saints - Early works to 1800
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Christian hagiography. --- Christian saints, Celtic. --- Christian saints --- Hagiographie chrétienne --- Saints chrétiens celtiques --- Saints chrétiens --- Cult --- Culte --- Christian saints, Celtic --- Christian hagiography --- 235.3 <415> --- -Christian saints, Celtic --- Celtic Christian saints --- Celtic saints, Christian --- Saints, Celtic --- Saints --- Canonization --- Hagiography, Christian --- Hagiography --- Hagiografie--Ierland--(als geheel) --- -235.3 <415> --- -Christian hagiography. --- Hagiographie chrétienne --- Saints chrétiens celtiques --- Saints chrétiens --- Christian saints - Cult - Europe --- Hagiographie celtique
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Liturgy --- Classical Latin literature --- Heribert [s.] --- Christian saints --- Saints chrétiens --- Biography --- Biographie --- Heribert, --- Saints chrétiens --- Saints --- Canonization --- Christian saints - Germany - Cologne - Biography.
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Christian saints --- Christian hagiography --- Saints chrétiens --- Hagiographie chrétienne --- Biography --- Biographies --- Bartholomew, --- Christian hagiography. --- Saints chrétiens --- Hagiographie chrétienne --- Bartolomeo, --- Christian saints - Biography
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